Me connaître


Né à L'Aigle, je suis un enfant du pays, j'y ai grandi et j'y suis toujours resté fidèle. Diplômé d'un BEP de dessinateur-métreur, j'ai exercé trois années au sein du groupement des entrepreneurs aiglons de 1973 à 75 avant de commencer ma carrière dans le sport. Titulaire de deux Brevets d'État, natation et plongée, j'ai travaillé dans la fonction publique en tant qu'éducateur sportif, pendant 15 ans, avant de prendre la direction de la piscine intercommunale de Mortagne-au-Perche. Je me suis investi dans la sphère associative en tant qu'instructeur de plongée, président de département, président de comité inter-régional, puis vice-président de la Fédération Française de Plongée pendant deux olympiades.

 Amoureux de L'Aigle, je voulais être utile et agir pour ma ville, je m'engage alors en 1995 et me présente aux élections municipales avec André Grudet, maire.

 J'ai été élu premier-adjoint à la mairie et vice-président communautaire dès la naissance de notre Communauté de Communes du Pays de L'Aigle. A l'issue de ce mandat, en 2001, j'ai continué mon engagement en tant que conseiller municipal d'opposition. Fidèle à mes convictions, je n'ai pas changé de cap poursuivant un seul et même but : l'efficacité au service des Aiglonnes et des Aiglons. J'ai été élu maire de L'Aigle en 2008 et premier vice-président communautaire. Pour me consacrer entièrement à mon engagement, j'ai suspendu ma carrière dans la fonction publique pendant la durée de ce mandat. Avec une détermination inchangée et une équipe solide, nous avons fait bouger les choses : réaménagement du centre ville, construction d'un réseau chaleur, défense de notre hôpital et de notre ligne SNCF, maintien de centaines d'emplois dans le secteur industriel, solidarité et développement d'une action culturelle de qualité et reconnue...J’ai appris la proximité, l’exigence, la nécessité d’imaginer en permanence, de ne jamais renoncer. Nous avons impulsé un nouvel élan à L'Aigle. C'est pour continuer dans cette direction, que je me présente de nouveau à la mairie de L'Aigle. Je ne le fais pas par goût du pouvoir, je n'ai pas de plan de carrière politique. J'ai été rejoint dans cette dynamique par un collectif avec qui nous partageons des valeurs, des priorités autour de l'humain et du cadre de vie et surtout l'ambition de faire avancer L'Aigle dans une démarche respectueuse de tous. L'Aigle s'est réveillée, L'Aigle change, continuons ensemble.



Thierry Pinot en quelques dates

  • Né en 1955 à L'Aigle - Marié, 2 enfants
  • 1995 : Élu maire-adjoint à la ville de L'Aigle dans l'équipe d'André Grudet, maire. Également Vice-président communautaire.
  • 2001 : Conseiller municipal d'opposition à L'Aigle
  • 2008 : Élu maire de L'Aigle et premier vice-président en charge des Sports à la CdC des Pays de L'Aigle et de la Marche.